• A la sortie du concert vendredi 7 au soir, notre envoyé spécial recueille les impressions d'une groupie :

    - Pascal: Alors Marie, est ce que le concert de Julien vous a plu ?
    - Marie: C'était génial !!! Sur scène, il se donne comme un bête !
    Concert de JulienConcert de Julien


    - P: il paraît qu'il dégage beaucoup d'énergie ?
    - M: Faut le voir pour le croire ! j'adore le voir sauter dans tous les sens comme s'il avait les doigts dans la prise. Et ça lui prend tout d'un coup, sans prévenir. Et il sait le communiquer au public, ça devient contagieux et on vibre avec lui. Surtout qu'il alterne dans la même chanson des passages très calmes et mélodieux et des moments survoltés.

    - P: est ce que cette excentricité ne nuit pas au côté musical ?
    - M: Ah, non, pas du tout. La plupart des titres viennent de son album Ersatz qui est très réussi, auquel il a ajouté quelques nouveautés qui font l'unanimité du public.
    Concert de Julien

    - P: Est ce que la présence sur scène de Béatrice Martin (Coeur de Pirate) apporte quelque chose ?
    - M: leur duot en fin de concert, elle au piano, lui à la guitare, donne une chanson très intimiste. Ils sont très complices, c'était comme si on était dans leur salon.

    - P: Alors vous recommandez aux gens d'aller le voir ?
    - M: Et comment !! Surtout qu'à la fin du concert, il est descendu dans la fosse avec ses musiciens, pour nous jouer un morceau dont je ne connais pas le titre (cher lecteur, quel est donc le titre de ce morceau ?)

     

     


    - P: A-t-il prit le temps de signer quelques autographes ?
    - M: bien sûr ! J'en ai profité pour le féliciter, et pour lui dire en plaisantant que j'avais voté pour lui
    Concert de Julien
    à gauche Juliette, à droite notre groupie

    3 commentaires
  • Aujourd'hui 4 août, Lilian a été particulièrement pénible. Il paraît que c'est la crise des 9 mois. C'est un peu comme la crise de la quarantaine, remise en cause de soi ("mon dieu, mais je perds mes cheveux !!" "Non Lilian, tu n'en as jamais eu !"), changement de comportement en passant de "bébé super gentil" à "vrai petit monstre nombriliste qui pleure toute la journée sans raison". Heureusement, ca ne devrait durer que quelques jours et non pas quelques années !

    Pour se remonter le moral, un carré de chocolat et le souvenir de ce samedi 1er août, pique-nique le long du canal de Lachine :

    pique-niquepique-niquepique-nique

    On a même eu droit à une première : une tentative de quatre pattes !

    Après tant d'émotion, un petit tour aux fontaines pour se rafraîchir l'esprit :

    pique-niquepique-nique

    Pascal


    2 commentaires
  • Un événement particulièrement inhabituel m'est arrivé aujourd'hui. N'allez pas imaginer que nous avons à nouveau gagner au loto, ou que j'ai touché une prime exceptionnelle suite à mes exploits professionnels durant mon premier mois de travail. Point du tout. C'est un fait bien plus banal, mais ce sont ces doux petits plaisirs qui agrémentent notre quotidien.

    Pour faire durer le suspens, j'en profite pour décrire une particularité comportementale des Canadiens lorsqu'ils attendent le bus. C'est assez visuel, mais je vais faire de mon mieux en l'absence de photo :
    - en France, on s'amasse gentillement plus ou moins proche de l'arrêt de bus en l'attendant. Quand le bus s'arrête et que les portes s'ouvrent, on se presse avec plus ou moins d'entrain pour monter, un peu comme des moutons qu'on fait rentrer dans un prêt.
    - au Canada, en tout cas à Montréal, le premier qui arrive à l'arrêt de bus se positionne à côté du poteau. Le deuxième se place à ses côtés (je dirais 50 cm, plus proche si affinités réciproques) et ainsi de suite jusqu'à former une jolie file. Pas un file indienne, mais plutôt une file comme on en voit dans les films policiers où les suspects sont présentés à la victime, tous alignés face à une vitre sans tain. J'avoue que les habitués du bus n'ont pas l'air de criminel, quoi que, maintenant que j'y pense ...

    Bref, ce matin, après avoir fait mes 20 mn de métro, je prends ma place dans la file latérale, à peu près en 8ème position. Le bus arrive, c'est son deuxième arrêt, mais j'avoue que depuis 3 semaines, je retrouve sans difficultés la place debout qui m'attend, coincée entre d'autres voyageurs également debout, de sorte qu'on se maintient les uns aux autres sans avoir besoin de tenir à quoi que ce soit. Et cela pendant 20mn, avec un chauffeur parfois ancien pilote de Nascar.
    Et bien ce matin, après être monté dans ce sacré bus, j'aperçois à ma grande surprise une place libre, tout au fond !! La dernière place libre du bus !! Amazing !! Je me suis jeté dessus tel un mort de faim sur une poutine et j'ai pu apprécié le trajet sans avoir à faire preuve de facultés d'équilibriste à chaque freinage ou accélération du bus.

    Faut avouer que ce sont les congés de la construction, et que beaucoup de gens sont en vacances. Du coup, cette occasion ne risque pas de revenir de si tôt ! Combien de temps avez vous dit
    déjà qu'on tiendra sans voiture ?

    7 commentaires
  • Ça y est, nous sommes libres !! Nous nous sommes délivrés de l'emprise de l'automobile sur notre vie. En fait, on n'avais pas trop le choix, la location arrivant à son terme.
     
    Il faut reconnaître que cette voiture, que nous avions pour un mois et qui faisait partie du fameux paquet de relocalisation, nous a bien servis. Par exemple pour aller visiter quantité d'appartements avant de tomber sur le bon. Pour aller acheter et ramener la chaise haute et le parc pour Lilian.
    Mais avoir une voiture à disposition à n'importe quel moment de la journée donne certains avantages qui, à bien regarder, n'en sont pas. Exemple :
    Au son du réveil matin, pris d'une immense flemme, je me dis que je vais gagner quelques précieuses minutes de sommeil en prenant la voiture pour me rendre au travail, plutot que les transports en commun. Trop content, je me rendors sous la couette chaude. Seulement, quelques milliers d'autres travailleurs ont eu la même idée ce matin, ce qui me permet de découvrir les bouchons montréalais.
    Le soir venu, même combat, sauf que les 10mn de ralentissement du matin se transforment en 50mn à la vitesse moyenne de celle de l'escargot bourguignon.
    Bref, c'est vrai qu'il me faut entre 45min et 1 heure pour faire le trajet en transport en commun, mais je passe au moins 20min à lire, ce qui limite le "temps perdu", le restant du temps étant passé à marcher ou à regarder au dehors, bien loin du stress de la conduite sur une autoroute congestionnée.

    Il est vrai que la voiture va nous manquer le week end. Mais pas de souci, Montréal a réponse à tout : Communauto, un service de partage de voiture qui fête ses 15 ans cette année s'il vous plaît. Le principe est simple, on s'inscrit à l'année, on réserve la voiture à l'avance pour 1h, 2h, 5h, 1 jour, 2 jours, etc. et on reçoit la facture à la fin du mois en fonction de la durée d'utilisation et du kilométrage parcouru.
    Donc on va s'inscrire dès qu'on aura le permis de conduire local (le 5 août). Combien de temps est ce qu'on va tenir grâce à Communauto? Les paris sont ouverts. Attention faites vos jeux !!

    3 commentaires
  • Début de journée mitigée au niveau météo, mais très vite les nuages ont fait place au soleil. Nous avons pu profiter pleinement de la journée.
    Pour commencer, petit tour au parc de récréation pour les touts-petits :
    les jeux d'eau, balançoire, jouets à ressorts et autres mettent tous les sens de Lilian à l'éveil ...
    Dimanche 19/07 Lac de BoivinDimanche 19/07 Lac de BoivinDimanche 19/07 Lac de Boivin

    Dimanche 19/07 Lac de Boivin
    Maintenant je suis un grand bébé, je me mets debout tout seul mais bon je ne prends pas trop de risque quand même, car je n'aime pas du tout tomber !


    Après toutes ces émotions mes parents sont partis en balade le tour du lac Boivin, qui fait guise de patinoire l'hiver !
    Le lac est immense, il faut bien une petite journée pour en faire le tour ... la vue est imprenable :
    Dimanche 19/07 Lac de BoivinDimanche 19/07 Lac de Boivin
    Dimanche 19/07 Lac de BoivinDimanche 19/07 Lac de Boivin
    et puis après cette belle journée, on termine par le musée du chocolat après une dégustation de gateaux "maison" et maman me fait goûter à de l'orange, c'est différent de ce que je connais comme saveur mais j'aime bien !
    Dimanche 19/07 Lac de BoivinDimanche 19/07 Lac de Boivin

    votre commentaire