• Le 24 juin est la fête nationale du Québec. Il y a peu à raconter, non pas à cause du manque d'activités dans la ville, mais plutôt parce qu'on les a loupé. On est arrivé à la fin du défilé des géants (voir notre article de l'année dernière), on s'est donc rabattu sur une fête de quartier sous la pluie. Juste le temps de manger un morceau de pastèque et de rentrer à la maison ... pour voir la pluie s'arrêter !

    Quelques mots à propos du tremblement de terre que nous avons ressenti la semaine dernière. Vers 13h30, on était au bureau, et le sol a commencé à vibrer. Et bien ma foi, je dois avouer que ca fait bizarre. Même si on était assez loin de l'épicentre qui se trouvait du côté d'Ottawa (5.5 sur l'échelle de Richter), à 200 km de Montréal, les secousses ont fait légèrement vibrer le batiment. Et puis ca n'a duré que quelques secondes, mais ca parait tellement long ! Par chez nous pas de dégats, ça reste malgré tout une expérience unique qui ne me donne pas envie d'en vivre une plus intense !

    votre commentaire
  • Aujourd'hui, 11 novembre, est le jour du souvenir, en hommage aux militaires disparus lors des guerres passées et présentes. En effet, le Canada a fourni des troupes lors des deux guerres mondiales du 20ème siècle et a toujours un contingent en Afghanistan.coquelicot

    En hommage à ces hommes, de nombreux Canadiens portent un coquelicot rouge à leur boutonnière.

    Ce matin, à 11h, alors que chacun vaquait à ses occupations dans les bureaux, une voix
    masculine s'est fait entendre du haut parleur. Comme il n'avait jamais fonctionné avant, j'ai pensé à un exercice d'évacuation. En fait, la voix a tout simplement demander d'observer une minute de silence. Mes voisins ont donc arrêté net leur discussion professionnelle, et en quelques secondes le bruit de fond s'est dissous. Un silence mal à l'aise s'est installé, comme un invité non prévu, qui s'impose dans un lieu auquel il n'appartient pas. Un silence long qui semble venir de très loin, et qui rappelle avec force que cet effort de mémoire est nécessaire, car “celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre” (K. Marx). Puis le haut parleur nous a remercié, et chacun a repris ses activités, peut être avec un peu plus de légèreté se rappelant qu'il vit dans un pays en paix.
    Pascal

    1 commentaire
  • ... ou "lorsque la réalité de la vie de parent se rappelle à ceux qui l'ont oubliée".
    A la fin de la soirée d'Halloween, quel plaisir de retarder son réveil d'une heure ! Soit au moment de se coucher, vers 2h30, il n'était que 1h30. C'est alors que j'ai glissé à Rose-Marie : "Lilian se réveille dans 5h...". C'est drôle comme on oublie facilement ce genre de détail pendant la soirée, on a même l'impression de retrouver cette insouciance d'antant. A croire que le masque de parent se dépose aussi facilement qu'on enlève sa grosse doudoune après une journée de ski.

    Bref, vers 7h15, telle une horloge suisse, Lilian pousse ses premiers appels matinaux. Ce pauvre petit a du prendre son mal en patience, au lit avec ses parents en attendant que ces derniers puissent se traîner jusqu'à la cuisine, une bonne heure plus tard, pour lui préparer son bibi. Je vous laisse imaginer la journée qui a suivi, qui fut très brumeuse malgré le beau temps extérieur et la sieste dominicale.

    Il faut croire que c'est le prix à payer pour s'amuser en soirée !
    Lilian à HalloweenPascal

    2 commentaires
  • Au Québec, Halloween est avant tout la fête des enfants. Déguisés des pieds à la tête, ils vont de porte en porte, réclamer des bonbons qu'ils passeront le reste de l'année à manger. Nous avons donc eu le plaisir de voir sur notre perron toutes sortes de personnages, de gentils petits papillons au méchant pirate, en passant par Batman version minipouce. Tout cela sous l'oeil bienveillant d'un parent resté sur le trottoir.

    Mais les adultes qui sont de grands enfants ne sont pas en reste. Dès vendredi, certains avait revêtu leur costûme et les plus courageux les ont portés pendant toute la journée pour le plaisir des collègues.

    Samedi soir, nous avons reçu d'étranges personnages de passage sur Terre, peut être attirés pas la décoration de l'appartement !
    Nouvelles du reste du mondeNouvelles du reste du monde

    Nouvelles du reste du monde
    Celle-ci est dédicacée à tatie Lydie

    Nos invités nous ont épaté par leur costumes et par les plats délicieux qu'ils nous ont apportés.
    Nouvelles du reste du monde
    Pour digérer tous ces délices, rien de mieux qu'une partie de Time's up suivi par deux parties de "Loup garou".

    Un grand merci à tous pour votre bonne humeur et vos coups de main pour la vaisselle.
    Pascal

    1 commentaire
  • Le 14 juillet n'est pas férié ici mais nous avons tout de même décidé de fêter la prise de la Bastille avec des amis français !
    Nous avons donc invité Juliette et Christophe (Juliette est la cousine du cousin Thierry à Pascal) installés depuis plus d'un an à Montréal et Frédéric qui a une semaine de plus que nous d'ancienneté ici et qui travaillait aussi à Airbus.
    C'est autour d'une bonne tajine d'agneau et tiramisus à la fraise sans compter le bon vin argentin qui accompagnait notre repas que nous avons fêté ce 14 juillet dans la joie et la bonne humeur (le vin y étant pour quelquechose !)
    Nous avons poursuivi notre soirée au rez de chaussée de la résidence où nous avons une salle de ciné à dispo, grand écran et vrais fauteuils de ciné svp !! avec un film indien (Water) qui ne se terminait jamais mais bon film ma foi !
    Le lendemain le 15 juillet nous avons signé notre bail (1 an renouvelable) avec des proprios vraiment sympas dans le quartier NDG, quartier sympa avec la crèche à 2 rues où Lilian est inscrit dès octobre 2009.
    Lilian a également goûté sa première glace au chocolat noir (70%), il a adoré, dommage que je n'avais pas l'appareil photo avec moi pour filmer ses gros yeux de gourmandise et ses petites moustaches

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique