• Tu ne vendras point la peau de l'Hiver avant la dernière neige !

    Telle est l'inscription qui devrait être écrite dans tous les prospectus qui parlent du Québec. Ici les saisons se chevauchent, chacune ne voulant pour rien au monde laisser sa place à la suivante. C'est une compétition où tous les coups sont permis. Et à ce petit jeu, l'Hiver joue à domicile avec l'avantage du terrain et le support populaire. Son ombre se profile les nuits de la fin septembre. Au petit matin, on note sa présence par la couche de gel qui s'évapore aux premières heures de la journée, comme pour dire : "attention, me voila". Les Québécois nomment la courte périodre qui suit les gélées nocturnes "été indien", une façon poétique d'appeler le répit offert par l'hiver.

    Puis le couvercle de verre du congélateur se referme, et le thermostat s'emballe, on croirait qu'un enfant joue avec.

    6 mois plus tard, comme si ca n'avait pas été assez long, ce maudit Hiver refuse de laisser son trône au Printemps, qui l'a pourtant reçu officiellement depuis le 20 mars ! Et aujourd'hui 9 mai, il neige par 2°C. Pour bien comprendre, c'est pas un ou deux flocons qui tombent gentiment comme dans les contes de Noël. C'est plutot une pluie mélée de
    gros flocons tels des morceaux de coton, amené par un vent fort qui t'écrase dans l'face c'maudit flocon.
    Tabernacle, c'calice d'Hiver va-t-il s'en retourner chez lui ?

    J'en perds mon français ...

    5 commentaires
  • Ca y est, l'hiver part en vacances quelque part où on n'ira pas le chercher ! Et de même que la température peut descendre de 15 degrés en une nuit, elle peut monter d'autant !!

    De -10°C la semaine dernière, nous sommes passés à 10°C jeudi, et à 25°C vendredi (férié) et samedi, avec un grand soleil, ciel bleu.

    fleur

    Et tout d'un coup, les terrasses se remplissent, les rues se gorgent de gens sortis de 6 mois d'hibernation, chacun profitant autant que possible du moindre rayon de soleil. C'est comme si le coup d'envoi de l'opération "tout le monde dehors" avait été lancé vendredi. Les Montréalais (nous compris) se jettent dans la rue pour "respirer" cet air qui nous fait enfin du bien au lieu de nous congeler sur place.
    Quel beau cadeau pour Pâques !

    Lilian et papa



    votre commentaire
  • De mémoire de Québécois, on n'avait pas vu un hiver avec aussi peu de neige depuis bien longtemps. L'herbe commençait à apparaître alors qu'elle avait pour habitude de rester cacher jusqu'au mois de mai. Je me plaignais à mes collègues en leur demandant où était donc cet hiver rigoureux dont on m'avait parlé.

    Arrêt sous le sapinEt bien, ca y est, la neige est de retour. Et nous en avons gouté un peu aujourd'hui, grâce au vent de face (pourquoi le vent est-il toujours de face ??), en allant chez Owen (voir le blog du 5 février) et ses parents pour un brunch.
     
    Heureusement, le retour fut plus agréable et nous a donné l'occasion de profiter de ce beau manteau blanc.

    La luge est bien pratique pour transporter le court sur pates qui ne s'en porte pas plus mal.





    De quoi en faire un futur champion de bobsleigh ?

    En combinaison, c'est pas si facile de marcher ...


    votre commentaire
  • La cérémonie d'ouverture des 21èmes jeux olympiques d'hiver a eu lieu hier à Vancouver, la ville organisatrice. Effectivement Vancouver est au Canada, et on pourrait donc se dire que ça serait sympa d'aller regarder quelques épreuves de jeux sur site. Malheureusement, Vancouver est à 3700 km de Montréal à vol d'oiseau, soit à 4h20 d'avion ou 2 jours de voiture non stop. En un mot, c'est presque le bout du monde.

    Peu importe, j'ai apporté ma contribution aux jeux en participant au relai de la flamme olympique comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.

    Le porteur de la flamme

    Ok, j'avoue, je n'ai pas vraiment participer au relai. Mais j'ai vraiment porté une torche identique à celles qui ont servi au relai de la flamme pour la simple et bonne raison que ma société a conçu et fabriqué toutes les torches. Et une équipe de promotion nous a donc apporté un prototype dans nos locaux avec un décors qui va bien. De quoi rendre les employés fiers de leur employeur !

    Que le meilleur gagne !

    Pascal


    5 commentaires
  • Après une douce remontée des températures au-dessus du zéro qui a coïncidé avec la vague de froid en France, nous voila revenu à des conditions plus "typiques". L'hiver !


    Cependant, lorsque le matin, en arrivant dans le cuisine, j'ouvre un oeil et je vois 18°C dedans, 18°C dehors, je trouve ça louche. Ça y est, le thermomètre nous a lâché, il a capoté comme on dit par ici.

    C'est en ouvrant l'autre oeil que je comprends la gravité de la situation : il y a un "-" devant le 2ème 18 !!!

    Mais qu'est ce que ça veut dire exactement "il fait -18°C" ? En fait, ça dépend du vent. Une température de -18°C avec un grand soleil et sans vent, c'est presque sympa, à conditions d'avoir un bon manteau d'hiver rembourré, une capuche que l'on rabat par dessus le bonnet, un cache nez et des gants qu'on met même quand on a les mains dans les poches. Les poils du nez (pour ceux qui en ont) gèlent en quelques minutes, mais ça n'empêche pas de respirer. Ça fait un peu bizarre, mais on peut aller et venir sans problème, sans pour autant passer des heures dehors. Le plus pénible, ce sont les plaques de verglas et les tas de neige qui ne fondent pas et rendent la promenade avec la poussette un peu plus délicate.

    Maintenant, on garde le soleil, mais on y ajoute un vent de 40 km/h de moyenne avec des pointes à 60 km/h, comme ce qu'on a eu il y a 2 jours. Et ça change tout ! Dès qu'on met le nez dehors, le vent assèche les yeux, ce à quoi le corps répond par quelques larmes qui se mettent à geler dans le coin de l'oeil, collant ainsi les cils du haut avec les cils du bas ! Mais ce qui est le plus dur, c'est quand il faut faire quelque chose main nue, comme remonter un fermeture éclair de la protection contre le vent de la poussette. Sortir la main de son gant, c'est comme la plonger dans un bac de glaçons. Elle devient instantanément froide !

    Voilà dans les grandes lignes ce que c'est que le froid québécois. J'espère ne pas avoir découragé d'éventuels visiteurs pour cet hiver ou pour le prochain ;-)
    Pascal

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique