• Y a le thermomètre qui capote !

    Après une douce remontée des températures au-dessus du zéro qui a coïncidé avec la vague de froid en France, nous voila revenu à des conditions plus "typiques". L'hiver !


    Cependant, lorsque le matin, en arrivant dans le cuisine, j'ouvre un oeil et je vois 18°C dedans, 18°C dehors, je trouve ça louche. Ça y est, le thermomètre nous a lâché, il a capoté comme on dit par ici.

    C'est en ouvrant l'autre oeil que je comprends la gravité de la situation : il y a un "-" devant le 2ème 18 !!!

    Mais qu'est ce que ça veut dire exactement "il fait -18°C" ? En fait, ça dépend du vent. Une température de -18°C avec un grand soleil et sans vent, c'est presque sympa, à conditions d'avoir un bon manteau d'hiver rembourré, une capuche que l'on rabat par dessus le bonnet, un cache nez et des gants qu'on met même quand on a les mains dans les poches. Les poils du nez (pour ceux qui en ont) gèlent en quelques minutes, mais ça n'empêche pas de respirer. Ça fait un peu bizarre, mais on peut aller et venir sans problème, sans pour autant passer des heures dehors. Le plus pénible, ce sont les plaques de verglas et les tas de neige qui ne fondent pas et rendent la promenade avec la poussette un peu plus délicate.

    Maintenant, on garde le soleil, mais on y ajoute un vent de 40 km/h de moyenne avec des pointes à 60 km/h, comme ce qu'on a eu il y a 2 jours. Et ça change tout ! Dès qu'on met le nez dehors, le vent assèche les yeux, ce à quoi le corps répond par quelques larmes qui se mettent à geler dans le coin de l'oeil, collant ainsi les cils du haut avec les cils du bas ! Mais ce qui est le plus dur, c'est quand il faut faire quelque chose main nue, comme remonter un fermeture éclair de la protection contre le vent de la poussette. Sortir la main de son gant, c'est comme la plonger dans un bac de glaçons. Elle devient instantanément froide !

    Voilà dans les grandes lignes ce que c'est que le froid québécois. J'espère ne pas avoir découragé d'éventuels visiteurs pour cet hiver ou pour le prochain ;-)
    Pascal

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    LLLbalmanais
    Dimanche 31 Janvier 2010 à 23:13
    On vient en juin ouf  ...
    Ce doit être surprenant toutes ces nouvelles sensations
    Allez courage !
    Bisous.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :