• Accueil

    Le quotidien de la famille Genevieve qui s'installe à Montréal
  • Bonne année, tous nos voeux de santé et de bonheur pour 2013 !!!


    1 commentaire
  • Le 24 décembre, le père noel s'est fait voler la vedette par mamita. Elle atterrissait ce jour là à Montréal. C'est avec beaucoup de joie que nous avons passé les vacances ensemble.

    Le 25, après l'ouverture des cadeaux, nous sommes partis 3 jours à Mont-Tremblant. C'est une coquette petite station touristique d'hiver. Petit clin d'oeil à la famille Sylva qui a eu l'occasion de s'y rendre pour leurs vacances d'hiver  .

    Les fêtes de fin d'année Les fêtes de fin d'année Les fêtes de fin d'année

    Nous avons eu des moments plus calmes, en jouant à des jeux de société en famille, des petits ploufs dans la piscine de l'hôtel ou alors plus intenses avec les glissades sur bouées ! La 1ère journée, lors d'une ballade en fin de journée dans le boisé près de l'hotel, nous avons eu la chance de voir courir non loin de nous des biches, c'était un instant magique ...

    Les fêtes de fin d'année Les fêtes de fin d'année Les fêtes de fin d'année

    Les fêtes de fin d'année

    Inutile de vous dire, car vous le constaterez, que nous avons eu très froid. Les températures avoisinaient les -15 / -20°C !!! mamita explore de plein fouet, le vrai hiver canadien ! pas sûr qu'elle revienne l'année prochaine ...

    Elle a même assisté au record historique de tempête de neige. Le pire c'est qu'on était en plein dedans lors de notre retour sur Montréal. Il a neigé tout le long du trajet et c'est un Montréal dans le chaos que nous avons découvert à notre arrivée. 45cm de neige, on avait pas vu ça depuis 1971. Du coup, nous n'avons pas pu nous garer devant chez nous et nous ne pouvions plus non plus rentrer chez nous car un mur de neige nous en empêchait , c'était impressionnant !!!

    Voici quelques photos prises le lendemain matin. Il aura fallu 6 jours à l'arrondissement pour tout déneiger entre les routes et les trottoirs. Vous pouvez deviner sur la 3ème photo, une voiture pas encore déneigée par son propriétaire

    Les fêtes de fin d'année Les fêtes de fin d'année Les fêtes de fin d'année

     


    1 commentaire
  • Nos vacances d'été se sont bien faites attendre. Dur dur les mois de juillet et août où l'on voit tout le monde partir en vacances, quand les notres sont seulement en septembre. Mais si nous avons attendu, c'est tout d'abord parce qu'il fallait que je travaille assez longtemps pour me mériter une petite semaine de vacances (ici c'est seulement 2 semaines par an) et surtout car nous voulions faire coincider une semaine avec l'arrivée chez nous de nos amis français expatriés en Norvège, la famille Didierjean !

    Après les retrouvailles et quelques jours à visiter les alentours pour nos hôtes, nous partons dans un "modeste" petit chalet au bord d'un lac, que nous avions réservé pour une semaine.

    Vacances à la norvégienne ... Vacances à la norvégienne ...

    L'endroit était stratégique, nous avons pu faire une multitude d'activités en périphérie de notre chalet. Entre autres, le zoo de granby

    Vacances à la norvégienne ... Vacances à la norvégienne ... Vacances à la norvégienne ...

    Vacances à la norvégienne ... Vacances à la norvégienne ... Vacances à la norvégienne ...

    Visite de petits villages touristiques, tels que North Hatley, Magog, ...

    Vacances à la norvégienne ... Vacances à la norvégienne ... Vacances à la norvégienne ...

    et petites ballades au travers des beaux paysages que nous offre la région des cantons de l'est, Coaticook, avec son pont supendu piétonnier le plus long du monde, randonnée du Mont Orford et le lac Brome, ...

    Vacances à la norvégienne ... Vacances à la norvégienne ... Vacances à la norvégienne ...

    Autant vous dire qu'on n'en menait pas large sur la traversée, j'avoue c'est pas rassurant et tout le monde s'est senti beaucoup mieux arrivé de l'autre côté, n'est-ce pas Sébastien ?

    Vacances à la norvégienne ... Vacances à la norvégienne ... Vacances à la norvégienne ...

    Encore une structure en bois pas très rassurante mais l'ascencion en valait vraiment la peine, la vue de là-haut était à couper le souffle !

    Vacances à la norvégienne ... Vacances à la norvégienne ... Vacances à la norvégienne ...

    Vacances à la norvégienne ...On a été impressionné par nos petits marcheurs en herbe!

    Emma et Lilian ont marché comme les grands, dans la joie et la bonne humeur (enfin, presque !). Ils ont tout de suite été très complices, c'est clair qu'ils se souviendront longemps de leurs vacances passées ensemble. Pour Clarisse, elle a essayé de suivre comme elle a pu, de même pour le beau Oscar, qui avait bien changé depuis la dernière fois que nous l'avions vu en Norvège au printemps 2011.

    On peut dire que c'était des vacances idéales, en plein air, activités variées et surtout avec une très bonne compagnie !

    Merci encore les amis d'être venus jusqu'ici, on a été super heureux de vous accueillir et de passer du temps de qualité ensemble, que du bonheur !!!!

     

    Vacances à la norvégienne ...

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Notre petite princesse a fêté ses deux ans le 9 août dernier. Boudu que le temps passe vite ! et puis maintenant elle est consciente de tout ... il faut les bougies, la chanson, sans oublier ... les cadeaux !

    Anniversaire de Clarisse ... déjà 2 ans !!!!

    Pour l'occasion, nous sommes allés au restaurant le jour même, le samedi qui a suivi, nous avons invité nos voisins Candice, Jon et Tahina et le week-end dernier c'était la grosse fête à la maison avec les amis de la garderie et nos amis proches. Que d'émotions et de bougies à souffler !

    Anniversaire de Clarisse ... déjà 2 ans !!!! Anniversaire de Clarisse ... déjà 2 ans !!!!

    Clarisse, 1 jour                                          Clarisse, 1 an


    3 commentaires
  • Du 11 juin au 9 juillet, nous avons accueilli notre super mamita à la maison !!!!

    Que du bonheur, pour les enfants et les parents. Mamita nous a beaucoup aidé à gérer les enfants et la maison, ce qui nous a permis de nous sentir beaucoup plus détendus et tout le monde en a bien profité .

    Super Mamita ... Super Mamita ...

    Dans notre jardin, à la piscine avec Tahina (fille de Candice & Jon)      Au parc ....

    Super Mamita ... Super Mamita ...

    Clarisse en flagrant délit de séduction ....

    Mamita nous a fait un des plus beau cadeau depuis que nous sommes installés à Montréal ...

    En nous gardant les enfants pendant un week-end de 3 jours avec la grande participation de Candice (notre amie française installée dans notre quartier), pour nous permettre de partir en amoureux à New-York City !!!

    Eh oui le 10 juin, j'ai offert pour l'anniversaire de Pascal un week-end à NYC avec la complicité de mamita et Candice !!!

    Mais avant ça, il faut qu'on vous annonce la grande nouvelle ....

    Nous sommes Résidents Permanent du Canada depuis le 21 juin 2012 !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Ce qui veut dire que nous avons les mêmes droits que les canadiens, à la seule exception que nous ne pouvons pas voter et qu'il faut renouveller notre statut tous les 3 ans. La dernière étape serait d'avoir la citoyenneté canadienne, pour laquelle nous pourrions déjà lancé les démarches et qui nous donnerait le droit de voter et la double nationalité franco-canadienne .

    Par contre, cette étape tant attendue, arrive à un point critique.

    Je m'explique. Retour dans le temps :

    On reçoit les documents de résidence permanente le 19 juin et nous devons partir le 23 juin à NYC.

    Le principe est que pour valider la Résidence Permanente (RP), nous devons faire le "tour du poteau" (càd que pour valider les documents, il faut se rendre à un poste frontière, sortir du territoire et re-rentrer, très bizarre comme démarche mais c'est la procédure). Le "hic" c'est que tout ce tralala prend du temps et que comme nous allions à NYC en autobus (comme de jeunes amoureux :-) ), nous avions peur que en passant la frontière, le bus ne nous attende pas le temps de terminer nos procédures et que notre we tombe à l'eau.

    L'autre crainte c'est que nous avions lu dans les docs, que si on faisait le tour du poteau,il fallait attendre 6 semaines, le temps de recevoir la carte définitive de RP pour sortir du Canada.

    Bon, vous êtes toujours là ? pas trop noyés par les infos ? vous arrivez à suivre ?

    Finalement, nous sommes allés faire le tour du poteau le 21 juin, après le travail. Ca aura pris 1h30 en tout et pour clôre, le douanier s'est levé pour nous serrer la main et nous souhaiter la bienvenue !!! ouf tout s'est bien passé, nous sommes en règle !!

    A suivre dans le prochain post, les photos de la belle ville lumineuse !

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique