Grand père n'a pas échappé à l'incontournable visite de la ville de Québec, appelée aussi la Capitale Nationale, distante de 300km de Montréal.
Dimanche, sur la route de Québec, nous avons fait une étape gastronomique à Trois-Rivières où Grand père a dévoré sa première poutine.
Rien à voir avec la Russie, c'est le plat typique du Québec (qu'on retrouve parait il aussi au Maroc), à base de frites recouvertes de fromage (cheddar) frais en grains et nappées d'une sauce style barbecue. C'est pas léger, ça tombe bien, c'est pas fait pour !
Québec nous accueille sous une pluie continue, qui raccourcit la visite de la vieille ville et nous force à trouver refuge dans une petit restaurent pour le dîner.
Au menu, tourte de caribou avec une sauce aux bleuets. Que du bonheur !!!
Ce temps humide nous permet de nous plonger dans l'histoire des Canadiens français. Québec, fondée en 1608 par Samuel de Champlain, est la seule ville fortifiée d'Amérique du nord. Devant ses murailles le sort de Canadiens français s'est joué en 1759, lors de la célèbre bataille des plaines d'Abraham, lorsque les troupes françaises sont défaites par les anglais. La Nouvelle-France bascule alors sous la coupe britannique pour ne jamais en sortir. Aujourd'hui encore, le Canada est une monarchie constitutionnelle qui reconnaît la rein Elisabeth II comme reine du Canada ! D'ailleurs, si on veut devenir Canadien, il faudra un jour prêter serment à la reine (arg!!).
Le lendemain, le ciel se dégage et nous embarquons pour Lévis (prononcé Lévi), de l'autre côté du Saint Laurent, pour admirer avec un peu de recul le panorama sur la ville de Québec. Le Château de Frontenac surplombe majestueusement le fleuve.
A notre retour à Québec, petite promenade sur la place Louis XIV dans le vieux Québec, et ses maisons construites au bord du fleuve sur le lieu même du débarquement des tout premiers colons.