Ici le bénévolat est une vraie institution.
Le Québec est une société solidaire, il faut savoir que 37% de la population active pratique de façon régulière une activité bénévole et 84% de la population âgée de 15 ans et plus a fait un don (en moyenne de 217$ en 2007).
J'ai donc été particulièrement surprise lorsque j'ai enfin trouvé "l'action bénévole" qui me convenait, de me retrouver face à une sélection, digne d'un véritable entretien d'embauche !
Eh oui, ici il faut se vendre comme pour un entretien pour pouvoir prétendre à un "emploi" bénévole ! Il y a une vraie sélection et on peut se voir refuser sa place.
Après 2 entretiens téléphoniques et avoir prouvé que j'avais bien des diplômes d'études supérieures, ça y est je me retrouve avec mon premier "emploi bénévole" en poche, pour le gouvernement.
A partir du 8 février jusqu'au 12 février je serai formée par le gouvernement pour apprendre à remplir des déclarations fiscales (un vrai casse-tête ici, quasiment tous les foyers à revenus moyens et élevés ont recours à un comptable).
Et ensuite je devrai me rendre disponible 2 jours par semaine dans un centre communautaire (centres situés dans tous les quartiers) pour aider bénévolement les familles à faibles revenus à remplir leur déclaration.
Alors pourquoi j'ai choisi cette activité ? c'est vrai je vous l'avoue c'est pas franchement excitant et passionnant mais :
1 - le bénévolat au sein du gouvernement est considéré comme une pré-embauche
2 - faciliter mon intégration sociale et pratiquer mon anglais
3 - je vais revoir mes connaissances en comptabilité
4 - et encore tout plein d'avantages ....
Rose-Marie
PS : Je reviens sur les nouvelles de la météo !
Je vous rassure Montréal ne s'est pas transformée en patinoire géante, les températures sont restées douces et ce matin on s'est réveillé sous une belle pellicule (6cm) blanche, il neige et tout est redevenu blanc, c'est magnifique !