• Grand père n'a pas échappé à l'incontournable visite de la ville de Québec, appelée aussi la Capitale Nationale, distante de 300km de Montréal.

    Grand père découvre la poutineDimanche, sur la route de Québec, nous avons fait une étape gastronomique à Trois-Rivières où Grand père a dévoré sa première poutine.

    Rien à voir avec la Russie, c'est le plat typique du Québec (qu'on retrouve parait il aussi au Maroc), à base de frites recouvertes de fromage (cheddar) frais en grains et nappées d'une sauce style barbecue.
    C'est pas léger, ça tombe bien, c'est pas fait pour !

    Québec nous accueille sous une pluie continue, qui raccourcit la visite de la vieille ville et nous force à trouver refuge dans une petit restaurent pour le dîner. Tourte au caribou



    Au menu, tourte de caribou avec une sauce aux bleuets. Que du bonheur !!!

    Ce temps humide nous permet de nous plonger dans l'histoire des Canadiens français. Québec, fondée en 1608 par Samuel de Champlain, est la seule ville fortifiée d'Amérique du nord. Devant ses murailles le sort de Canadiens français s'est joué en 1759, lors de la célèbre bataille des plaines d'Abraham, lorsque les troupes françaises sont défaites par les anglais. La Nouvelle-France bascule alors sous la coupe britannique pour ne jamais en sortir. Aujourd'hui encore, le Canada est une monarchie constitutionnelle qui reconnaît la rein Elisabeth II comme reine du Canada ! D'ailleurs, si on veut devenir Canadien, il faudra un jour prêter serment à la reine (arg!!).

    Le lendemain, le ciel se dégage et nous embarquons pour Lévis (prononcé Lévi), de l'autre côté du Saint Laurent, pour admirer avec un peu de recul le panorama sur la ville de Québec. Le Château de Frontenac surplombe majestueusement le fleuve.
    Château Frontenac

    A notre retour à Québec, petite promenade sur la place Louis XIV dans le vieux Québec, et ses maisons construites au bord du fleuve sur le lieu même du débarquement des tout premiers colons.

    Place Louis XIV




    votre commentaire
  • Voilà maintenant 3 jours que Grand père est arrivé de Toulouse.Grand père
    Son voyage s'est bien passé, merci le volcan islandais.

    Mais surtout la compagnie aérienne n'a pas perdue sa valise. Car c'est un fabuleux trésor de cadeaux qui s'en est déversé. Une caverne d'Ali Baba pour le plus grand bonheur de Lilian et de celui de sa future petite soeur. Au point que Grand père a sacrifié nombre de ses vêtements (merci à Jessica pour l'idée) pour pouvoir faire rentrer les mille et un cadeaux dans la valise.
    Donc un grand merci aux Jeff&Jess, aux LLL (spéciale dédicace à Marraine) et à Mamie pour leur générosité. Lilian et ses parents sont très touchés.
    Lilian ouvre ses cadeauxRose-Marie

    Mais revenons au séjour touristique de Grand père. Les visites s'enchaînent, Pascal prenant le relais de Rose-Marie en fin de journée pour tenir le planning très chargé. Jusqu'à présent la météo est clémente, comme on peut le voir sur le front tout rouge de notre invité

    Mercredi, le quartier Atwater et son marché de produit frais (humm le bon fromage !)
    Jeudi les boutiques pour acheter des chaussures et quelques vêtements (voir plus haut !)
    Et aujourd'hui le vieux port puis le Jardin botanique
    Lilian devant les fleurs Lilian et Grand père au jardin chinois

    Lilian et Grand père devant le stade olympique


    Dimanche, c'est départ pour 4 jours du côté de la ville de Québec. Plein de photos à venir.

    votre commentaire
  • Nous avons enfin profité de notre cadeau de départ de Toulouse et nous sommes allés dans le coin du Mont-Tremblant. Ca valait vraiment le coup, c'était un très beau cadeau, merci encore à tous !!
    Bon j'avoue il y a de la neige sur les photos mais c'est parce que je suis un peu en retard sur le post étant donné que notre week-end c'était les 20 et 21 mars .

    Nous avons donc débuté notre week-end par l'incontournable cabane à sucre.
    C'est un endroit très convivial, comme à la cantine avec une musique folklorique en fond et nous avons pu déguster les spécialités du québec :
    Menu à volonté servi à table
     
    - Soupe aux pois maison
    - Cretons maison
    - Ragoût de boulettes
    - Fèves au lard
    - Omelette
    - Oreilles de krisse
    - Jambon fumé à l'érable
    - Pommes de terre
    - Marinades maison
    - Oignons marinés
    - Salade de choux
    - Petits pains
    - Desserts: crêpes et tarte au sucre
    - Thé, café, lait
    - Tire sur la neige
       cabane à sucre
    Les "oreilles de krisse" c'est en fait du lard de porc tranché épais, frit dans l'huile.
    Inutile de vous dire qu'il faut vraiment avoir faim pour y aller, c'est vrai que c'est riche, c'est gras mais c'est qu'une fois dans l'année alors il faut bien en profiter !
    Les cabanes sont ouvertes pendant le temps des sucres du 1er mars au 1er mai.
    Si vous voulez en savoir plus sur "l'histoire des sucres", copiez-coller le lien suivant :
    http://www.erabliere-lac-beauport.qc.ca/pilot/pilot.htm

    cabane à sucre cabane à sucre

    Lilian a adoré l'ambiance, à voir par vous même :

    Et pour terminer en beauté ce festin, on passe par une petite pièce froide avant de sortir pour savourer "la tire sur la neige" :
    La tire sur la neige consiste à faire cuire le sirop jusqu'à ce qu'il atteigne la température de 238ºF (114ºC), on prépare ensuite un récipient communément appelé auge à neige rempli de neige propre sur lequel on verse la tire d'érable encore chaude. On se sert ensuite de cuillières en bois communément appelées palettes pour prendre la tire d'érable sur la neige. Certaines personnes préfèrent manger la tire quand elle est encore chaude tandis que d'autres préfèrent attendre qu' elle durcisse.

    Tire sur la neige

    Après notre bon petit repas bien léger , direction l'auberge"Le creux du vent" pour déposer nos affaires pour la nuit

    Auberge Auberge

    Et puis hop, chaussures de marche au pied, c'est parti pour une bonne ballade digestive le long du parcours de l'ancien chemin de fer !
    Auberge Auberge

    Lilian Lilian

    Le soir, c'est un repas très raffiné qui nous attend à l'auberge, dans un cadre magnifique. Et après une bonne nuit de sommeil, c'est reparti pour parcourir un autre petit bout de la région du mont-tremblant
    Lilian Mont tremblant
                                                                        Station de ski du Mont-Tremblant

    2 commentaires
  • Dimanche 18 octobre, GRAND programme.
    L'objectif de Pascal de décoller de l'appart avant 11h00 le matin a encore une fois échoué car nous étions tous prêt à partir à ... 11h15  !!!
    Bref, on a pu faire énormément de choses, malgré l'heure bien avancée .
    Tout dabord, direction le vieux montréal où nous avons flâné au salon "3R" (Réduire, Réutiliser et Recycler) dans le cadre de la semaine de la réduction des déchets.
    Ensuite nous avons déjeuné dans un restaurant très cocorico, bien français et festif "Bistro le marché de la Villette", nous avons mangé dans une ambiance et fond musical de "moulin rouge" "un petit bonhomme en mousse" ... bref nous étions bien en forme en sortant !
    Direction ensuite le Mont St-Hilaire où sur le chemin nous nous sommes arrêtés dans un des nombreux vergers qui bordaient la route, nous avons acheté local (pommes, citrouilles, tartes) et flâné au milieu des pommiers et de la petite ferme attenante où les oies ont fait le bonheur de Lilian.
    Et puis finalement, l'heure tournant nous n'avons vu le Mont St-Hilaire que de loin car les chemins d'accès étaient déjà fermés à notre arrivée.
    Donc finalement, on a visité une cidrerie (avec dégustation svp !) et nous nous sommes balladés le long de la rivière Richelieu, le coucher de soleil était magnifique, à voir par vous-mêmes les tofs qui suivent ....

    Bébé heureux
    Un bébé heureux, un bébé canaille !

    Un grand merci à Fabien avec qui nous avons passé une superbe semaine !!!!!


    2 commentaires
  • Ce week end, la ville de Québec nous a offert ses charmes. A 250 km deMontréal, Québec a fêté l'année dernière le 400ème anniversaire de sa fondation par Samuel de Champlain.
    Son emblème, le magnifique chateau Frontenac, domine la vieille ville.
    La ville de Québec

    La visite des fortifications fut perturbé par l'installation de Lilian dans l'écharpe,une bonne dizaine de tentatives infructueuses qui ont finit par débouché sur une sieste la tête bien enveloppée !
    La ville de Québec La ville de Québec
    Qu'est ce qu'on s'amuse
    La ville de Québec La ville de Québec
    Cherchez l'intrus !
    La ville de Québec La ville de Québec
    On a même trouvé un compagnon de voyage à Mamita ! Dommage que la voiture était pleine ...

    La ville de Québec

    Demain mercredi 16, c'est déménagement. L'appartement n'a pas le téléphone ni l'internet, donc la suite au prochain numéro !!
    A noter notre nouvelle adresse en haut à gauche dans la rubrique "présentation".
    Pascal



    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique