• En attendant Clarisse ...

    Ouf, on respire. Les grosses chaleurs sont passées, et nous n'avons jamais tant apprécié de voir tomber la pluie. Vu les conditions météo, je comprends que la petite Clarisse attende un peu, malgré les signes d'impatience qu'elle avait donné fin juin. N'oublions pas que sa venue est prévue pour le 1er août !

    Du coup, on s'occupe. Et grâce aux services de santé du Québec, papa et maman assistent toutes les semaines à des cours de préparation à l'accouchement. Même après avoir élevé un premier enfant, il faut croire qu'on apprend encore des choses. Le cours sur l'allaitement a été particulièrement intéressant. Le Québec est pro-allaitement. Il semble qu'il y a 10-20 ans, c'était tout le contraire, et qu'il y a un retournement de tendance assez fort. Au point qu'il est parfois mal-vue de ne pas allaiter un nourrisson !

    Le bon côté de la chose, c'est qu'il y a de vrais efforts pour faciliter l'allaitement. Par exemple, le cours de préparation à l'accouchement qui traitait de l'allaitement était très bien fait. En plus de l'explication théorique du fonctionnement des glandes mammaires, une vidéo nous a montré comment réussir l'allaitement avec pleins de petites astuces. Par exemple, comment placer le sein dans la bouche du bébé, ou comment se rendre compte lorsque le bébé avale le lait, ce qui ne se produit pas à chaque succion. Ça permet de savoir si bébé tète pour s'amuser ou s'il boit vraiment. Et pour finir, on a demandé aux futures mamans de prendre un poupon disponible dans la salle, et de le mettre dans les deux positions d'allaitement qu'on nous a montré : la madone inversée et la position ballon de football (américain). Désolé, pas de photos, faut se l'imaginer.
    Mais le plus drôle a été quand est venu le tour des papas ! Il a fallu montrer qu'on avait bien compris comment faire, avec le bébé en position, tenu par un bras, et la main de l'autre bras en train de tenir le sein virtuel ! J'avoue que ca fait bizarre.

    Le cours d'avant traitait de l'accouchement. Des vidéos nous montraient différents types d'accouchement, et il faut reconnaître que les images étaient plutôt crues, notamment quand on voit le bébé arrivé, avec ses cheveux qui dépassent ... C'est très concret et peu pudique, dans la pure tradition québecoise.

    En tout cas ces séances nous ont beaucoup appris et on se sent mieux préparé. Clarisse, c'est quand tu veux !
    Pascal


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    LLLbalmanais
    Lundi 12 Juillet 2010 à 15:34

    Super ! Et vouiiii Clarisse c'est quand tu veux ;)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    piafous
    Mercredi 14 Juillet 2010 à 20:28
    Ah, c'est bien de voir qu'au moins les Quebecois sont ferrus sur le sujet ! Maintenant y a plus ka  alors !!!!! t'as raison Clarisse, attend encore un peu !!!
    Gros bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :